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Politique de confidentialité

Politique de protection de la vie privée

Mise à jour au 26/10/2020

Le traitement de vos données personnelles par la société LYNOTEC est soumis au Règlement Général de la Protection des Données Personnelles (appelé RGPD ou GDPR dans sa version anglaise) du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Le règlement est entré en vigueur le 24 mai 2016 et est applicable à partir du 25 mai 2018.

Données à caractère personnel

De celles que la société LYNOTEC recueille vous concernant personnellement et de la manière dont il les utilise.

Notre politique de protection de la vie privée se réalise en fonction des relations qui nous lient avec vous :

  • Vous êtes une personne de contact active chez l’un de nos clients (potentiels) ;
  • Vous êtes une personne de contact active chez l’un de nos fournisseurs (potentiels) ;
  • Vous êtes un consultant externe ou une personne de contact active chez l’une de nos sociétés d’audit, de consultance ou de sous-traitance ;
  • Vous êtes un particulier souhaitant devenir client.

DONNÉES PERSONNELS ET SOURCES

Nous recueillons et conservons divers types données personnelles vous concernant. Nous traitons en première instance vos données à caractère personnel qui sont nécessaires à l’exécution de la relation commerciale : vos nom et prénom, votre fonction (titre), votre adresse e-mail, numéro de GSM ou téléphone et adresse mail. Si vous êtes un client particulier, il s’agit de votre adresse et coordonnées de contact. Certaines données complémentaires (p.ex. la langue,…) ne sont pas toujours nécessaires mais peuvent s’avérer souhaitable dans l’optique d’une bonne relation d’affaires.

Nous les recueillons lorsque vous créez un compte, achetez un bien par exemple, lorsque vous nous contactez dans l’un ou l’autre cadre, et lorsque utilisez nos sites Web, applications mobiles et nos pages sur les médias sociaux. Toutes ces sources sont complétées par l’utilisation de cookies.

Plus concrètement :

  • Nous collectons vos données dès l’instant où vous prenez l’initiative de nous les transmettre de votre propre chef. Cette communication peut se faire par e-mail, sms, oralement (par téléphone, dans notre entreprise, lors d’une visite au sein de votre entreprise, lors d’un événement, d’une formation,…), par la remise d’une carte de visite ou de n’importe quelle autre manière.
  • Lorsque votre entreprise ou votre organisation vous identifie auprès de nos services comme étant la personne de contact.
  • Lorsque vous utilisez nos sites Web ou nos applications mobiles, nous procédons à des relevés de statistiques sur le web afin d’étudier de quelle manière les visiteurs utilisent notre site. Ces informations nous aidants à améliorer notre site et l’offre de nos produits.
  • Lorsque vous utilisez une fonctionnalité relative aux réseaux sociaux sur notre site Web ou nos applications, et que vous postez sur ces réseaux sociaux, le réseau social concerné nous communiquera des données personnelles vous concernant ;
  • Si nous devions recueillir des données personnelles relatives à ou concernant des enfants, nous ne pourrons les valider qu’avec un consentement effectif parental.

TYPE UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELS

Nous collectons vos données personnelles pour les finalités reprises ci-dessous et nous ne les utiliserons pas à d’autres fins sans vous en avoir averti au préalable et, si nécessaire, vous en avoir demandé l’autorisation.

Plus concrètement :

  • Pour l’exécution d’un contrat conclu avec vous, nous utilisons vos données personnelles pour traiter votre commande, obtenir le paiement et vous fournir un service d’assistance à la clientèle ;
  • Pour poursuivre nos intérêts légitimes commerciaux, vos données personnelles sont nécessaires :
    • aux études et analyses de marché en vue d’améliorer et personnaliser nos produits et services ;
    • à la prospection commerciale ;
    • à la promotion de nos produits ;
    • à prévenir ou détecter toute fraude, crimes ou délits, ou tout comportement illicite d’utilisation de nos réseaux, de nos services physiques ou numériques et à assurer la sécurité de nos opérations et celles de nos Partenaires, Destinataires ou Sous-traitants ;
    • à protéger nos droits de propriété intellectuelle (marques, contenus, etc.) ou ceux de nos Partenaires, Destinataires ou Sous-traitants ;
    • à créer votre profil (sans utilisation de données personnelles nécessairement) pour nous aider à personnaliser nos services à votre intention.

PARTAGE DES DONNES PERSONNELS

Nous sommes en effet susceptibles de partager vos données personnelles, avec un partenaire d’événement, de concours, d’actions commerciales ou non, ainsi que d’autres tiers associés à une vente.

Vos données ne sont ni vendues, ni louées, ni mises à la disposition de tiers à des fins commerciales, sauf avec votre consentement.

Lorsque nos fournisseurs traitent vos données personnelles pour le compte de LYNOTEC, ils agissent en tant que sous-traitants au sens défini par le RGPD. Nous concluons un contrat de traitement avec ces sous-traitants et nous mettons tout en œuvre pour que vos données personnelles soient suffisamment sécurisées.

Dans certains cas, vos données peuvent être transmises hors de Belgique et de l’Union européenne. Sans ce cadre, LYNOTEC prend les mesures de protection contractuelles et techniques nécessaires pour s’assurer que toutes les données personnelles transmises soient protégées de façon adéquate contre la perte ou tout usage illicite.

VOTRE CONSENTEMENT ET VOS DROITS

La protection de vos données personnelles qui nous est demandée repose sur votre consentement à nous les transmettre pour les utiliser.

Votre consentement vous sera demandé, par exemple, pour nous permettre de :

  • vous contacter en vous proposant des offres de produits ou services, par le biais d’emails, de notifications push ou Web, d’envoi de SMS, ou des réseaux sociaux ;
  • vous proposer de compléter votre profil pour l’utilisation d’un site internet. Dans ce cadre, il vous est tout à fait loisible de gérer vous-mêmes vos données personnelles.

Le Règlement Général de Protection des Données Personnelles est venu renforcer vos droits de gestion de vos données personnelles. Vous disposez ainsi de plusieurs droits :

  • le droit d’opposition :

Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles.Certaines données personnelles restent toutefois obligatoires à nous communiquer pour permettre un réel service.

  • le droit d’accès :

Vous pouvez demander formellement à savoir si vos données personnelles sont traitées ou non. Si tel est le cas, vous êtes en droit de demander les informations suivantes : les objectifs poursuivis par le traitement, les catégories de données personnelles que nous conservons à votre sujet, les catégories de destinataires de ces données (pays tiers ou organisations internationales), les délais de conservation ou les critères servant à déterminer ces derniers, vos autres droits, les autres sources de provenance de vos données et l’existence d’un processus de prise de décision automatisé. Lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes.

  • le droit de rectification :

Vous pouvez demander à ce que soient rectifiées ou complétées toutes les données (à caractère personnel) qui, selon vous, sont inexactes ou incomplètes.

  • le droit de portabilité :

Vous avez le droit de demander que les données personnelles que vous avez fournies personnellement soient transférées sous forme électronique soit à vous-même, soit à un tiers.

  • le droit à l’effacement des données :

Dans les cas prévus par le RGPD, nous procédons à la suppression de vos données à caractère personnel sur simple demande de votre part.

  • le droit à la limitation d’utilisation des données personnelles

Pour exercer l’un des droits ci-dessus, veuillez établir une demande par mail à l’adresse info@lynotec.be  en veillant à bien compléter les informations nécessaires à l’exercice de chacun des droits concernés.

Bien que nous évaluions soigneusement chaque demande que nous recevons, nous devons pouvoir :

  • authentifier exactement le demandeur.
  • disposer d’un délai de réponse suffisant. La demande sera traitée sans retard indu et au plus tard dans le mois suivant la réception de la demande. Dans le cas d’une demande complexe, une prolongation de deux mois sera utilisée ;
  • refuser les demandes infondées ou excessives. Certaines demandes pourraient exposer le demandeur à des frais.

S’il refuse de répondre à la demande, le responsable de traitement vous informera de ce refus et de votre droit de vous adresser à l’Autorité belge de la Protection de la vie privée.

SECURITE DES INFORMATIONS

Nous mettons en place et actualisons en permanence des mesures administratives, techniques et physiques en matière de sécurité pour protéger vos données personnelles contre les accès, pertes , destructions ou altérations non autorisés. Certaines des mesures de protection que nous utilisons pour protéger vos données personnelles sont des pare-feu ainsi que des contrôles d’accès aux données personnelles.

Nous conservons uniquement vos données personnelles le temps nécessaire à leur traitement afin de vous fournir les services que vous demandez selon les finalités de leur utilisation ainsi que pour des finalités légales qui exigent que nous conservions ces données. Nous supprimons de manière sécurisée vos données personnelles lorsqu’elles ne sont plus requises aux fins décrites.

MODIFICATION DE LA PRESENTE POLITIQUE DE PROTECTION VIE PRIVEE

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de protection de la vie privée afin de nous conformer aux législations protectrices de la vie privée en vigueur ou de l’adapter à nos pratiques. Nous vous invitons par conséquent à la consulter régulièrement pour prendre connaissance des éventuelles modifications. Les nouvelles versions seront téléchargées sur notre site web, en mettant à jour la date y figurant. En cas de modifications substantielles, si cela s’avère nécessaire, nous vous demanderons également votre consentement pour lesdites modifications.